enfr

Activateur de réinvention



Transition Lab : expérimentez de nouveaux modèles

bandeau-TLseul

 

« Réinventez votre stratégie par une exploration des nouveaux modèles innovants »

 

Pourquoi un Transition Lab ?

De par les multiples crises que nous traversons (économique, écologique, organisationnelle, de sens…) la vision long terme des organisations s’est resserrée à la gestion de l’urgence. Le moment est venu d’envisager les enjeux de manière globale et anticipée. Par ailleurs de nouveaux business modèles émergent dans le monde entier : il est temps de les observer et de s’en inspirer.

Le Transition Lab est un espace de réinvention proposé aux entreprises et décideurs. Il invite à une lecture nouvelle des enjeux d’un secteur ou d’une entreprise. Un travail de recherche et d’anticipation fournis par NoveTerra sur les signaux faibles allié à un travail collectif de vision stratégique permet d’explorer les nouveaux business et s’en inspirer pour préparer sa réinvention.

L’approche de NoveTerra s’inspire des nouveaux business modèles émergeants, porteurs d’innovation et créateur de valeur globale et durable (design de service, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie collaborative, cradle-to-cradle, économie biomimétique). Notre recherche est nourrie par des partenariats de recherche et notre connaissance des acteurs porteurs de ces nouveaux modèles.

 

Quelques exemples :

IMG_7449

 « Première rencontre trans-européenne de l’Eco-Economie«  (Bayonne)
80 entreprises françaises et espagnoles réunies pour la première fois pour imaginer des synergies transfrontalières !
Un moment unique pour créer des opportunités de marché, renforcer l’innovation, et imaginer ensemble l’économie de demain.   
Eneco2
est projet financé par l’Union Européenne et qui vise à renforcer la coopération entre les entreprises transfrontalières des Etats membres. Petite vidéo de synthèse (en 3 minutes) de cet évènement et quelques photos

 « Prospective et nouveaux modèles » (Belgique)
Les 20 directeurs du développement d’un grand acteur de la distribution ont travaillé sur l’avenir de la consommation et de la distribution de produits et services.
Résultat : mise en oeuvre d’une démarche écosystémique : le business modèle de l’entreprise a été repensé en intégrant les parties prenantes à la réflexion stratégique.

« Stratégie et réinvention » (Tunisie) 
Un grand cabinet de conseil français spécialisé en conseil stratégique (issu de deux entreprises de cultures différentes) a souhaité réflechir à la réinvention du métier du conseil au regard des nouveaux enjeux du développement durable.
4 jours d’immersion dans les tendances à venir (consommation, production, énergie, transport) et lancement d’une nouvelle culture d’entreprise et d’approche clients.
Résultat : de nouvelles offres de conseil en produits et services innovants sont proposées pour faire de cet acteur un leader sur son marché.

CCIA Caen Economie bleue (facilitation graphique détail)

« Quels modèles économiques pour demain ? » (Caen)
Un Transition Lab co-conçu avec Now-Forever pour la CCI de Caen-Normandie invitant 80 entrepreneurs régionaux à réfléchir autour de 4 thèmes innovants pour l’économie de demain : l’économie circulaire et le biomimétisme, les nouveaux matériaux et technologies open-source, les nouvelles formes de production et de consommation, les nouveaux modèles de financement et de coopération
Résultat : une multitude d’actions concrètes au niveau local et régional pour incarner l’économie bleue (création, sous l’impulsion de la CCI, d’une plateforme de partage de pratiques et de mise en relation des acteurs territoriaux)

« Basculer vers 2050, le temps des ruptures heureuses » (Paris)
Un forum participatif co-construit avec les 30 auditeurs du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (CHEEDD) qui a rassemblé une centaine de personnes en présence, de chercheurs, de philosophes, de prospectivistes et d’artistes. 
Résultat : des pistes de réinvention pratiques de nos modèles de société. Un moment fort de rencontres et de partage entre acteurs clés de milieux différents.

« Comment trouver ensemble les clés de la transition vers une économie verte et vertueuse ? » (Paris)
Au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre du Salon Produrable (salon annuel des professionnels du Développement durable), Un TransitionLab qui a réunit 90 personnes de tous horizons sur une demie-journée (voir vidéo ci-dessous).
Résultat : Un recueil des pistes prospectives et des bonnes pratiques a été partagé à l’ensemble des participants pour une application concrète dans leurs entreprises.

Découvrez en vidéo un exemple de TransitionLab (Salon Produrable, mars 2012, Palais des Congrès)

Suivez nos explorations en mode Réinvention

NoveTerra se donne pour objectif de vous partager les informations positives et inspirantes des nouveaux business modèles en émergence qui font la réinvention.
Retrouvez-nous sur le blog.


?>