enfr


Que fait-on chez NoveTerra ?

Vous souhaitez réinventer le business de votre entreprise ? Ré-interroger votre stratégie d’entreprise à l’aune des nouvelles économies et modèles émergeants ? En tant que dirigeant(e), vous souhaitez être accompagné(e) dans le prototypage d’une nouvelle forme de management, en plus grande cohérence avec les tendances actuelles et vos valeurs d’entreprises ?

Vous êtes au bon endroit !

reinvention-in-progress

Notre mission

Vous accompagner, en créant des espaces d’exploration innovants, pour faciliter votre réinvention et vous aider à dépasser les freins au changement.
N

oveTerra est là pour vous aider à activer la réinvention de votre organisation et vous donner les outils nécessaires pour intégrer ces nouvelles pratiques dans votre organisation.

Pour cela, nous allions la réflexion stratégique sur les nouveaux business modèles innovants (économie circulaire, collaborative, de fonctionnalité, numérique, sociale et solidaire, positive, etc) et l’accompagnement à la transformation organisationnelle nécessaire pour intégrer ces nouvelles pratiques dans les entreprises (R&D, innovation, production, managementcommunication, créativité …).

Remettre du sens. Donner l’envie d’agir et de contribuer à cette Nouvelle Terre.

NoveTerra vous accompagne dans la définition de votre projet et de votre vision, de manière éco-systémique, en ancrage profond avec les logiques de développement durable. Nous vous accompagnons graduellement, et de manière personnalisée, pour adapter le type de réinvention stratégique à la maturité de votre entreprise ou de votre secteur d’activité.

NoveTerra, par son approche singulière, vous propose aujourd’hui quatre outils de réinvention, organisés sous forme de laboratoires (ou « Lab »). Découvrez vite toutes nos offres. Et n’hésitez pas à nous contacter pour toute prestation singulière ou demande de renseignement.

bandeau-TLseul

bandeau-ILseul

bandeau-CLseul

bandeau-LLseul

fait-maison

Notre style

  • 10 ans d’accompagnement à la réinvention

    • Du conseil en développement durable à la RSE

      Créé en 2005, NoveTerra s’est initialement positionné comme l’un des premiers acteurs dans le conseil en développement durable. A l’époque, NoveTerra comprenait déjà que le capitalisme déraisonné et le consumérisme à outrance ne pouvaient être viables à long terme, pour les hommes et la planète. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés, dès le début des années 2000, aux problématiques de Responsabilité Sociale et sociétales des Entreprises (RSE), très peu médiatisées et développées à ce moment là.

      Mais très vite, il s’est avéré que même la RSE ne permettrait pas forcément de résoudre le problème de fond de l’utilisation rationnelle des ressources et de la répartition équitable des richesses.

    • La prise de conscience vers une nouvelle forme d’accompagnement au changement

      Pour NoveTerra, la RSE, bien que nécessaire, ne semble pas suffisante pour répondre à l’ensemble des enjeux planétaires (qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux). Car elle ne change pas le paradigme initial : pour qu’il y ait une croissance économique, il faut consommer plus et donc produire plus (on a couplé la croissance économique à l’utilisation des ressources ; naturelles et humaines).

      C’est pourquoi, NoveTerra a pris un nouveau virage en 2008 en ce positionnant un nouvelle fois comme l’un des premiers acteurs dans l’accompagnement au changement. NoveTerra incite désormais les entreprises à intégrer le développement durable au coeur de leurs préoccupations principales, donc de la stratégie. Car c’est en s’attaquant au coeur même de l’entreprise, à la raison même du business et de la création de valeur, que le développement durable pourra pleinement se développer et exercer toute sa force.

    • D’une transition vers les nouveaux business modèles

      Dans les années 2010, le développement durable est de plus en plus pris en compte par les décideurs et les citoyens. Les rapports scientifiques se font entendre. La presse relaie l’information et les scandales éclatent. Les crises successives commencent à redessiner la société et révèlent les erreurs du passé et l’urgence d’agir. Quelques entreprises pionnières prennent ces nouveaux enjeux à bras le corps.

      En réalité, les grand changements commencent réellement à apparaitre au niveau de la société civile et des acteurs issus des milieux associatifs. De nouvelles organisations et formes d’économies voient le jour et semble prometteuses. Pour NoveTerra, il est temps de regarder ces changements avec un oeil neuf et d’engager les entreprises à intégrer ce nouveau mouvement, propulsé grâce au boom du numérique et des réseaux sociaux. NoveTerra se lance donc un nouveau défi : faciliter la transition vers ces nouvelles économies émergentes.

    • De la transition à la réinvention : un pas de plus vers une approche écosystémique

      Pour aller plus loin dans l’accompagnement qu’il propose, NoveTerra souhaite désormais s’approcher au plus près d’une approche écosystémique. Certes, le business et la création de valeur doivent changer ; intégrer les notions de développement durable au coeur même de l’entreprise. Certes, les nouvelles formes d’économies nous offrent de nouvelles opportunités et perspectives pour construire une société plus juste et éthique. Mais ces grands changements bouleversent également en profondeur l’organisation même de l’entreprise, sa structure et ses fondations. L’entreprise étant faite d’hommes et de femmes. L’accompagnement porté par NoveTerra doit donc prendre en compte ce nouveau paramètre et faciliter aussi la transition vers de nouvelles formes d’organisations, de management, de relations, de pouvoir, de responsabilités, etc. L’accompagnement par NoveTerra intègre désormais l’ensemble des sphères pour une réinvention totale : changer le modèle, changer ensemble et se changer soi.

  • L’approche “Tête – Coeur – Corps”

    Au delà d’une posture de conseil pure, NoveTerra agit donc en tant qu’activateur pour co-construire votre propre processus de réinvention. Afin d’approcher une dynamique écosystémique, NoveTerra a mis en place un accompagnement “Tête – Coeur -Corps”. Cette approche globale permet de coupler les trois dimensions indispensables à toute mise en mouvement :

    tcc

    TETE : une approche cognitive de “fond”, portant sur la réflexion stratégique et l’émulation intellectuelle propice à la recherche de solutions innovantes et adaptées. NoveTerra développe par exemple avec vos parties prenantes des espaces de co-création et d’intelligence collective, des moments d’expérimentation de la pensée design …

    COEUR : une approche émotionnelle, portant sur la “forme” et les moyens à notre disposition pour passer à l’action ; une réflexion sur les implications émotionnelles qu’ont la mise en oeuvre des solutions. NoveTerra vous permet notamment de développer l’écoute, la créativité, l’envie, l’engagement dans l’action …

    CORPS : une approche (pro)active, portant sur la réalisation concrète de vos solutions. Cette phase de mise en action passe principalement par des moments d’expérimentations (petite, moyenne et grande échelle), de mises en situation concrètes (“crash tests”), de protypages …

methodo

Notre méthodologie

  • Inspirer et expérimenter … et être inspirant

    Inspirer. Prendre une pause. Expirer. C’est sur ce principe de base de la respiration que Noveterra a construit sa méthodologie unique d’accompagnement.

    1

    Inspirer

    S’inspirer pour se donner la possibilité d’adopter une vision systémique. Grâce à nos outils de veille, aux retours d’expériences à l’échelle internationale (start’up, entreprises, organisations, mouvements citoyens … ) ou encore aux rencontres avec ces entrepreneurs qui changent le monde, NoveTerra questionne, réinterroge, éclaire et pré-identifie les signaux faibles, leviers de performance pour une réinvention réussie.

    Cette phase d’inspiration est essentielle pour vous donner l’envie et le courage d’engager vos propres solutions. C’est également un facteur de motivation énorme, agissant comme un déclic pour s’engager dans une phase d’expérimentation.

    2

    S’arrêter

    Comme on prend le temps d’une micro-pause pour faire entrer l’air inspiré dans nos poumons et favoriser les échanges gazeux avant d’expirer, NoveTerra propose des instants uniques de « respiration » dans l’entreprise. Des moments où le « rien » et la sérendipité peuvent laisser place à l’émergence des solutions les plus innovantes et créatives.

    Car oui, les moments de pause et de liberté sont un terreau propice à la réinvention. Les créatifs de Pixar ont par exemple imaginé le célébrissime “Cars” en participant à une course de Stock Car, Gmail est né suite à une partie de golf entre informaticiens de Google … et Newton n’a-t-il pas découvert la gravité en dormant sous un pommier !

    explications-logoNT

    3

    Expérimenter

    Parce que la réinvention ne se décrète pas mais se vit et s’expérimente, nous vous proposons de développer votre propre modèle à l’aune des économies émergeantes en testant leur réalité in vivo. Prototypage de produit ou service, beta test ou crash test face à des utilisateurs, déploiement de solutions dans un espace géographique localisé et maîtrisé … NoveTerra vous propose différentes formes d’expérimentations, individuelles ou collectives.

    Cette phase d’expérimentation permet de tester le modèle, de réajuster la solution, d’identifier de nouveaux partenaires ou parties prenantes, de réaffirmer le caractère innovant et résilient de l’organisation, d’être plus à l’écoute de son nouveau marché et de ses attentes …

    4

    Et devenir un change maker

    Notre méthodologie s’insère dans un cercle vertueux, où les nouveaux clients de NoveTerra peuvent profiter des expérimentations et retours d’expériences des plus anciens. Nous construisons chaque jour une base de données toujours plus grande d’acteurs de changement.

    Notre souhait est de vous faire devenir un change maker, pour que vous puissiez à votre tour être inspirant pour les autres et impulser de nouvelles réinventions.

  • Etre décadrant pour rester inventif !

    Être atypique, décalé, décadrant, motivant, créatif, énergisant pour créer des moments d’ouverture et d’émergence … voilà l’objectif que ce fixe NoveTerra ! Parce que nous sommes persuadés que travailler dans la bonne humeur et en dehors de ses cadres habituels favorise l’émergence d’idées créative et innovantes, nous nous efforçons de permettre des moments singuliers, légers et dynamiques dans les formes d’accompagnement que nous vous proposons.

    En créant des configurations de travail uniques, NoveTerra vous aide à développer et libérer votre cerveau droit (en lien avec vos émotions et votre créativité – et pourtant habituellement beaucoup moins sollicité dans les configurations de travail “classiques”).

  • Transmettre et vous rendre autonomes

    NoveTerra met un point d’honneur à transmettre son savoir-faire afin de vous rendre autonomes (outils collaboratifs, management ouvert, techniques de veille …). Nous vous proposons une offre de formation complète et sur mesure. N’hésitez pas à découvrir notre catalogue et nos prestations dans notre Learning Lab.

Découvrez nos offres

Découvrez en un clic nos offres d'accompagnement ou demandez votre devis personnalisé en remplissant le formulaire de contact


 At university I fulfilled essay writers that show us a whole life. . coq10 . best essay writing services