enfr


Notre « écosystème »

Stéphane RIOT, fondateur de NoveTerra

Depuis plus de 10 ans, Stéphane Riot accompagne la transformation éco-systémique des organisations et des individus. Il est reconnu pour son approche globale, alliant son expertise stratégique et technique des modèles économique durables et son savoir-faire en intelligence collective et en accompagnement du facteur humain dans les organisations.

Il crée des espaces d’exploration innovants pour permettre à ses clients de dépasser leurs freins au changement en une expérience globale de Transition(s) : individuelle, collective, organisationnelle, mais aussi cognitive et comportementale. Pour cela, il allie la réflexion stratégique des organisations (sur les nouveaux business modèles innovants) et l’accompagnement à la transformation des individus et des collectifs pour intégrer ces nouvelles pratiques dans les organisations (R&D, consommation, production, management, communication…)

Stéphane intervient autant en France qu’à l’étranger (français, anglais, espagnol, allemand). Avant de fonder NoveTerra, il a été conseiller en stratégie et intelligence économique pour de grands groupes internationaux, puis le premier responsable du Développement Durable de Vivendi.

Diplomé en relations internationales, psychopédagogie, gestion des relations humaines en entreprise, il se passionne pour les neurosciences, la facilitation et les approches comportementales et fait partie de groupes de recherches sur ces sujets. Il intervient en conférences et en grandes écoles (HEC, CHEDD, Skema, IFS) sur des thématiques variées : L’innovation et les nouvelles formes d’économie (collaborative, biomimétique, circulaire, …), la prospective (développement durable et réinvention, …) et la transformation des organisations (leadership, management du changement et développement personnel en entreprise)

Il est également co-auteur de « Vive la CoRévolution!, pour une société collaborative » (Alternatives – 2012) et contributeur d’ouvrage collectifs : “S’approprier les clés de la mutations”(chroniques sociales – 2012). Il contribue aux blogs : Co-Lab, Ecolo-Info et Transition(s) : espaces de réflexions et de partage sur les alternatives émergentes et les nouveaux modèles.

Les partenaires de NoveTerra :

NoveTerra fonctionne en écosystème de partenaires inter-dépendants ayant des valeurs communes, des savoir-faire complémentaires, et la même intention de service, de qualité et d’éthique au service de la transition(s).
Notre collectif est structuré en mode « organique », de manière à ce que chaque projet donne lieu à des synergies naturelles et efficaces entre nos compétences et nos modes d’intervention, à chaque fois adaptées de manière optimale aux besoins de nos clients.

pyramide-louvre_architectures invisibles

Architectures invisibles – Vincent Houba

Ingénieur-Architecte de formation et de profession, Vincent Houba est aussi un expert des « architectures invisibles ». Psychoanalyste, spécialisé dans le fonctionnement émotionnel et psychique de l’être humain, les relations interpersonnelle et la communication. Il accompagne depuis 1996 les organisations et les individus dans la découverte et l’expérience de gouvernance humaine « bio-logiques ». Vincent nous vient de Belgique, ce qui est un atout non-négligeable pour l’équipe.

bioviva-logo-150

Bioviva – Jean-Thierry Winstel

Spécialisé dans les outils, les jeux et le conseil en développement durable depuis 1996, Bioviva s’attache à rendre le sujet désirable pour faciliter son appropriation au travers de conseils pragmatiques, de formations innovantes et d’outils de communication originaux et personnalisés. Par son énergie et sa passion pour la biologie, Jean-Thierry Winstel sensibilise de manière unique, et toujours pédagogique et réaliste. Il a réponse à (presque) tout quand il s’agit d’expliquer le vivant.

logo-de-moins-en-mieux

De moins en mieux – Anne-Sophie Novel

Docteur en économie, Anne-Sophie Novel est journaliste et blogueuse spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Passionnée des nouvelles formes de modèles économiques au service du développement durable, elle est une source intarissable de contenus innovants à haute valeur ajoutée. Elle est co-auteure, avec Stéphane Riot, de « Vive La Co-Révolution! pour une société collaborative ».

madeinbonsens

Made in Bon Sens – Marielle Barbe

Au carrefour du développement durable et du développement de la personne, Marielle est consultante en mode de vies durables avec une idée forte : « passer de l’intuition à l’action ». Elle est reconnue par ses clients et partenaires pour sa capacité à proposer “un conseil en mode organique”, qui s’appuie sur une vision stratégique et écosystémique pour les entreprises, les associations et les institutions. Marielle nous apporte toujours des solutions « Made in Bon Sens« .

recompose-sigle-150

Recompose – Shabnam Anvar

ReCompose fait découvrir et facilite la co-élaboration de solutions, stratégies, produits et services durables valorisant les ressources – matières, potentiel humain, temps et déchets, et réduire le gaspillage. Docteur en droit,  Shabnam Anvar est une franco-américaine positive et constructive qui déniche, teste et valorise les solutions durables, les innovations frugales et innovations sociétales. Avec elle : « il y a plus de solutions que de problèmes ».